top of page
P4300116.JPG
titre.png

30 min
à partir
de 10 ans

Dossier de diffusion ici

5.jpg

Un roman-photo polar à l'eau de rose

Au petit matin, Anita Griffe, détective de renom au flair implacable, est convoquée de toute urgence dans la belle demeure du Chientelain de la Boutasse d’Enieu. Il git dans son lit, empoisonné par un loukoum à la rose. Que s’est-il passé en cette funeste nuit ? Suicide, meurtre ou accident domestique ? Anita devra écouter de son oreille féline tous les membres de la maison et démêler le vrai du faux.

flacon.png

Cette forme originale peut être jouée seule comme un entresort ou avec des Kamishibaï traditionnels.

Devis sur demande.

Du Kamishibaï au Rétroshibaï

Fleurs roses

Nous avons pris le parti de détourner le format et le support du Kamishibaï traditionnel ainsi que la manière de narrer le récit. Ici   la   comédienne   porte   la   parole   des   personnages. Tour à tour veuve éplorée ou serviteur lésé, elle joue chacun   des   protagonistes   de   l’histoire,   dans un jeu théâtral assumé. 

La mise en valeur des images passe par le fait que nos photos sont projetées, le format plus grand permet une immersion dans l’image et un travail de détails dans la conception.  Il   s’agit  donc   d’une   succession   de   photos   imprimées sur rodoïdes manipulées par la comédienne. Celle-ci ne se trouve donc pas près des   images   face   aux   spectateurs   mais   parmi   eux,   la place est laissée aux photos. Le rétroshibaï balance donc entre traditions et innovations.

P4300162.JPG
P4300197.JPG

Les personnages masqués

Ils nous permettent dans ce contexte de créer un décalage comique. 

Les corps d’humains surmontés de têtes d’animaux permettent une mise à distance vis à vis des personnages. Nous avons également pris le parti d’exagérer les postures, pour nous jouer d’eux mais également pour que les images soient explicites car le spectateur ne les a sous les yeux qu’un temps. 

 

L’humour réside également dans le fait que bien qu'étant de la même famille, les personnages sont de différentes espèces… cela nous raconte à quel point ils sont mal assortis, profondément singuliers, mais cohabitant sous le même toit. 

Les animaux auxquels sont rattachés les personnages nous parlent de leur personnalité. 

Amour-a-mort-v2.png
bottom of page