Stage
Atelier création d'un spectacle de Kamishibaï pour enfant à partir de 6 ans.
Objectifs du stage:
• Découvrir le kamishibaï par une représentation du spectacle « Les Kamishibaï de Coco » petite introduction à cette forme d'art traditionnel japonais : son histoire, ses origines.
• Travail d'écriture pour une forme adaptée au Kamishibaï, plusieurs propositions possibles : adaptation d'un conte, écriture collective, kamishibaï participatif...
•Mise en image des planches de l'histoire : construire l'image, story-board, réalisation plastique possible avec différentes techniques : encre, collage, crayon de couleurs, photos etc...
• Mise en voix soit par de la lecture à voix haute, soit par un jeu plus théâtral, se familiariser avec la manipulation des planches.
• Présenter son travail lors d'une représentation et expérimenter la prise de parole publique.
Valorisation:
L’enfant est invité à prendre en charge la réalisation plastique d’une des planches du récit. En passant par un travail de composition de l’image narrative il lui sera proposé de réfléchir aux possibilités qu’offre le Kamishibaï en terme de choix graphiques et esthétiques. Ainsi, l’enfant expérimente le travail du plasticien et la précision nécessaire à la création d’une forme plastique.
Dans un second temps il découvrira la technique particulière de la manipulation et de la narration. Elle demande à l’enfant de travailler en groupe, de s’entraider, de se questionner sur les moyens de raconter une histoire, d’être à l’écoute de son partenaire, de concevoir son corps dans l’espace pour être positionné par rapport au butaï, de prendre conscience de l’espace scénique particulier qu’est le cadre derrière lequel il manipule ses planches (comment ne pas gêner les autres, être fluide dans ses mouvements...).
L’enfant expérimente ainsi les possibles et les limites d’un objet qu’il a lui même pensé et réalisé pour avoir le plaisir de montrer sa création à un public.
Intervenantes :
Alice De Murcia, comédienne, metteur en scène, joue le spectacle « les Kamishibaï de Coco » et anime les parties écritures et mise en voix.
Valentine Akaï, plasticienne et graphiste intervient pour la mise en image des planches.
Déroulement :
L'atelier Kamishibaï peut se dérouler sur une période de temps condensée, sur une semaine par exemple ou bien s'étaler sur plusieurs mois, lors d'une intervention en milieu scolaire notamment.
La durée de l'atelier est influencée par le nombre de participants, leur âge et le nombre d'histoires à créer.
Stage type, 4h30 d'intervention en 3 séances pour un groupe de 12 enfants maximum:
Séance 1 (1h) : Introduction au Kamishibaï, Ecriture d’une histoire adaptée au Kamishibaï
Objectifs: Ecriture/Choix de l’histoire ou du conte, découpage.
Matériel: Papiers, stylos, tables et chaises
Séance 2 (2h) : Création d’un story-board, tracé sur feuilles A4, réalisation plastique des planches
Objectif: Apprendre les règles de composition d’une image de kamishibaï et de son enchaînement, se familiariser avec une technique plastique adaptée à l’histoire (peinture, collage, craies, crayons de couleurs...)
Matériel: papier de brouillon, crayons de papier, gommes, feuilles A4 300gr, matériel plastique à définir, tables et chaises
Séance 3 (1h30) : Mise en voix du kamishibaï et représentation avec les enfants
Objectif: Raconter le conte à l’oral pour se familiariser avec l’histoire, les personnages, le rythme., découverte des outils théâtraux : regards/voix/corps/respiration. Découpage scénique avec les participants, répétition et représentation du spectacle avec les enfants devant un public.
Matériel: Espace de jeu, une table, un butaï (celui-ci peut-être prêté par l’artiste)
Une représentation en amont du stage est vivement recommandée.
N'hésitez pas à demander un devis sur mesure : cocolipomee@gmail.com.
Dossier pédagogique, stage Kamishibaï
enfant à partir de 6 ans
Stage référencé projet Éducation Artistique Culturelle par le ministère de la culture.
Atelier mené au collège Jean Giono à St Genis Laval (69) avec les classes de 6ème